A bras ouverts

A bras ouverts
Maître-autel de l’abbaye de Maredsous

Jeune, beau et le visage serein, tel est le Christ en croix sculpté par J. Williame pour le maître-autel de Maredsous. Et les bras grand ouverts pour nous accueillir. Il n’y a pas moyen de les ouvrir plus grands !

«  Les bras dont étendus sur la Croix, ouverts à chacun, nous montrant la hauteur et la profondeur, la longueur et la largeur de l’amour de Dieu qui n’a pas de limites. » (1)

Centre spirituel de l’Assomption à Lourdes

Bras droit levé vers le haut, tête penchée, ce Christ à la longue robe semble prêt à s’envoler en nous indiquant le chemin du ciel (centre spirituel de l’Assomption à Lourdes).

A Medjugorje, la statue de l’Ascension a aussi les bras grand ouverts.

Ce geste est celui de tous les parents pour inviter leurs enfants à courir vers eux.

Eglise Notre-Dame de Halle

Dans l’église Notre-Dame de Halle (Allemagne), le Christ moderne en métal, s’échappe en partie de la croix en tendant le bras vers nous (P.J. Hinz, 1976).

(2)


Oui, c’est bien le sens de la vie de Jésus : venir vers nous pour nous inviter à venir chez lui.

«  Le Christ n’a pas voulu être décapité mis être étendu sur la croix, écartelé, suspendu, pour réunir ce qui était en bas, en haut et au milieu. » (3)

Johann-Peter HINZ, travaillait le métal comme ses frères artistes et a choisi le fil de fer barbelé pour cette oeuvre. Faut-il y voir une réminiscence des camps de concentration? A la fois artiste et homme politique, il a été un des initiateurs de la révolution paisible de sa ville en 1989.

(1) Timothy RADCLIFFE, Chemin de croix, Eds. Du Cerf, Paris, 2015, p.101.

(2) Johann-Peter HINZ, travaillait le métal comme ses frères artistes et a choisi le fil de fer barbelé pour cette oeuvre. Faut-il y voir une réminiscence des camps de concentration? A la fois artiste et homme politique, il a été un des initiateurs de la révolution paisible de sa ville en 1989.

(3)Isaac de l’Etoile, théologien, + 1178

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *