Les personnes aux 1000 portraits

Les personnes aux 1000 portraits

les-personnes-aux-1000-portraits-mieuxdialoguer

 

Toute personne est pleine de petits portraits: ceux de toutes les gens qu’elle a rencontrés dans sa vie et qui l’ont marquée d’une manière ou d’une autre. Plus une personne est âgée, plus elle est remplie de monde, chargée de portraits, lourdes d’autres personnes.

Une de mes vieilles amis vient de mourir. Très âgée: 99 ans.

Une volonté de fer et une tête dure.
Courageuse comme on n’en fait plus: elle a tricoté pour les autres jusqu’à 8 jours avant sa mort, malgré ses bras douloureux, ses yeux défaillants.
Avec elle, sont partis tous ses souvenirs. Non, sa petite-fille en a consigné dans un livre: décès de son papa à 2 ans, sa vie de facteur-cycliste durant la guerre en même temps qu’elle nourrissait un bébé et soignait les 2 autres.
Toutes les rencontres que chacun fait : les bonnes et les mauvaises s’inscrivent en nous dans notre tête, notre coeur, notre corps. Ainsi, nous ne devenons pas obèses mais lourds d’autres personnes et colorés par eux.
Plus une personne est âgée, plus elle est remplie de monde, lourde de personnes.
Curieuse photo qu’on pourrait faire de chacun de nous avec les portraits de ceux qui nous marqués , inscrits en nous. Inventera-t-on un jour un appareil pour photographier cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *