Respect

Respect
Respect
Je vous accueille avec respect

Je vous accueille avec respect

On en parle du respect; on voit ce mot partout dans les bus, les trains. Combien de gens se plaignent de ne pas se sentir respectés! Les femmes par leurs maris et l’inverse; les employés par leurs patrons, les collègues entre eux.

Chacun le réclame pour lui-même. Le veut-il pour les autres?

« Le fait qu’un être humain possède une destinée éternelle n’impose qu’une seule obligation, dit la philosophe Simone Weil, c’est le respect… La même quantité de respect et d’égards est dû à tout être humain. »(1)

Qu’est-ce que le respect? Un sentiment de profonde admiration pour quelqu’un dont on apprécie les qualités, les capacités ou les réalisations.

Peut-on apprendre le respect à nos enfants?

Dans le temps, on respectait ses parents par crainte des punitions. Mais les parents actuels ne le souhaitent plus. « Je ne veux pas que mes enfants aient peur de moi », déclare un jeune papa.

Le respect dépend de la manière dont on considère l’autre, sa personne, ses valeurs. C’est aussi vrai pour l’enfant qui « est une personne ».

Un exemple de respect; Une argentine qui vivait seule avec des enfants à charge n’avait pas trouver d’autres moyens de subsistance que d’exercer « le plus vieux métier du monde ». Le jésuite Bergoglio qui  connaissait sa vie et ses difficultés ne manquait pas de la saluer à chaque rencontre. Lorsqu’il fut nommé évêque, cette personne demanda à le voir. Le futur pape François s’imagina que c’était pour lui demander quelque argent. Et bien non, il se trompait. Cette personne lui dit simplement: « Je voulais vous remercier de m’avoir toujours appelé Madame. »

Les parents sont concernés par les sentiments, souhaits et besoins de leurs enfants.Ils prennent soin d’eux.

Ils préparent aussi leurs enfants à voir que les adultes  comme leurs parents ont, eux aussi, des sentiments, des souhaits et des besoins.

Dans le cas du respect basé sur la crainte, comment les enfants peuvent-ils partager leurs pensées s’ils ont peu de leurs parents?

Nous respectons nos enfants par la manière dont nous leur parlons, les écoutons, les incluons dans nos décisions, leur faisons confiance (2).

Un enfant respecté devient un enfant respectueux, puis un adulte respectueux des autres.

 

(1)S.WEIL, L’enracinement, Ed.Gallimard, p.13 et 26

Gordon Training International)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *