Jeune, beau et le visage serein, tel est le Christ en croix sculpté par J. Williame pour le maître-autel de Maredsous. Et les bras grand ouverts pour nous accueillir. Il n’y a pas moyen de les ouvrir plus grands !
« Les bras dont étendus sur la Croix, ouverts à chacun, nous montrant la hauteur et la profondeur, la longueur et la largeur de l’amour de Dieu qui n’a pas de limites. » (1)
Bras droit levé vers le haut, tête penchée, ce Christ à la longue robe semble prêt à s’envoler en nous indiquant le chemin du ciel (centre spirituel de l’Assomption à Lourdes).
A Medjugorje, la statue de l’Ascension a aussi les bras grand ouverts.
Ce geste est celui de tous les parents pour inviter leurs enfants à courir vers eux.
Dans l’église Notre-Dame de Halle (Allemagne), le Christ moderne en métal, s’échappe en partie de la croix en tendant le bras vers nous (P.J. Hinz, 1976).
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Oui, c’est bien le sens de la vie de Jésus : venir vers nous pour nous inviter à venir chez lui.
« Le Christ n’a pas voulu être décapité mis être étendu sur la croix, écartelé, suspendu, pour réunir ce qui était en bas, en haut et au milieu. » (3)
Johann-Peter HINZ, travaillait le métal comme ses frères artistes et a choisi le fil de fer barbelé pour cette oeuvre. Faut-il y voir une réminiscence des camps de concentration? A la fois artiste et homme politique, il a été un des initiateurs de la révolution paisible de sa ville en 1989.
(1) Timothy RADCLIFFE, Chemin de croix, Eds. Du Cerf, Paris, 2015, p.101.
(2) Johann-Peter HINZ, travaillait le métal comme ses frères artistes et a choisi le fil de fer barbelé pour cette oeuvre. Faut-il y voir une réminiscence des camps de concentration? A la fois artiste et homme politique, il a été un des initiateurs de la révolution paisible de sa ville en 1989.
(3)Isaac de l’Etoile, théologien, + 1178