C’est une toute petite dame de 101 ans. Souriante, attentive aux autres, championne de Scrabble, bien mise et joliment coiffée.
Je la connais depuis une dizaine d’années et m’émerveille de sa vitalité. Quand je lui demandais comment se prépare-t-on à bien mourir, sa réponse a fusé : »D’abord, bien vivre ».
Mère de 5 enfants, de nombreux petits-enfants et arrière petits-enfants, cette fervente catholique est aussi une grande lectrice, notamment de La Croix.
Elle vit maintenant dans une résidence service. Le maire de sa commune a décidé d’organiser une fête pour « ses centenaires ». Un employé municipal lui a donc téléphoné pour l’inviter.
Il l’a assurée qu’un taxi viendrait bien la chercher. Sa réaction a été directe: »Pas besoin de taxi; j’irais bien à pied , c’est à un quart d’heure de marche! »
Comment garde-t-elle cette forme physique et psychologique? « Tous les jours, je marche 3 quarts d’heure, » me confie-t-elle.
Bonjour Anne,
J’aime te lire, sache qu’à la place de cette vielle dame de 101 ans, j’aurais répondu de la même façon, chaque jour est un nouveau jour, pourquoi perdre du temps à se demander comment on va et quand on va mourir, alors que la journée est là, le soleil, le jardin, les oiseaux…