LA CROIX DES CLOUS

LA CROIX DES CLOUS

LA CROIX DES CLOUS

Le 14 novembre 1940, les allemands avaient bombardé Coventry. Une partie de la vieille ville dont la cathédrale furent détruites. Le prévôt trouva deux poutres calcinées qui gisaient par terre en forme de croix. Il ramassa aussi 3 clous de la toiture en ruine pour en former une croix. Ce sera la croix de la réconciliation et du pardon.

Pour se venger de cet acte, les alliés ont complètement bombardé la ville de Dresde. La cathédrale a implosé sous l’effet de la chaleur. Elle fut reconstruite après la chute du mur de Berlin avec des pierres extraites de la même gravière que les pierres d’origine. De la même carrière, fut prise une pierre rose pour réaliser une sculpture dite « la coupe de la réconciliation » offerte par Warschau.

Le Lyon Club de Londres a offert une copie exacte de la croix qui se trouvait à la pointe de la tour et avait été retrouvée quasi intacte dans les décombres. Elle a été fabriquée par un ferronnier d’art, fils d’un officier anglais qui, en son temps, avait dû bombarder Dresde.
Elle orne actuellement la nouvelle cathédrale.

Depuis lors, une communauté s’est constituée à travers le monde sous le nom de « Croix des clous » pour oeuvrer partout à la réconciliation. Un réseau de 200 églises ou associent s’engagent en ce sens. Actuellement, les membres les plus nombreux se trouvent en Allemagne, en Angleterre et aux USA mais il y en a aussi en Afrique du Sud, en Hollande, et en Europe centrale et en Europe de l’Est. En Allemagne, dans les églises de la réconciliation, on prie tous les vendredis la prière de la réconciliation.

Le pardon ne gomme pas l’offense de la même façon que la Résurrection n’efface pas la croix.

Guérir les blessures de l’histoire, apprendre à vivre avec les différences, célébrer la diversité et bâtir une culture de la paix. Ce que l’être humain peut être capable dans le Mal comme dans le Bien.

Vendredi Saint 2022 Anne Libbrecht Gourdet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.