Appel aux Ministres

Appel aux Ministres

tous nos chers ministres,
Enfermés par le Covid 19, nous avons vu par la fenêtre un ciel bleu comme on en voit en montagne mais  bien inhabituel de la grisaille belge.L’air n’était plus pollué et l’on respirait mieux. Moins de voitures et moins de bruit.Le déconfinement nous rend heureux: nous pouvons à nouveau nlus promener, revoir nos familles. C’est une joie de pouvoir renouer avec les autres humains, même à distance sanitaire.
Et miantenant, tout va-t-il recommencer comme avant?L’économie fait pression pour tout remettre en place à l’identique le plus vite possible. Bien sûr, il faut à nuveau marcxher la machine afin que trop de gens ne soinet pas dans la misère.
Une réflexion s’impose : notre vie frénétique de consommation, de course à l’argent et de mondialisation ne nous a -t-elle pas mené à une impasse?
Mais il faut du courage pour changer.Le journal suisse 24 Heures titrait récemment: »Voulez-vous renoncer aux vols en avion pour prendre le train? »OUI, prendre le train au lieu de l’avion pour aller à Paris, Francfort et même Rome. N’utiliser l’avion que pour les vols transcontinentaux. Pour ne pas perdre de temps, revenir aux trains de nuit: couchettes ou wagons-lits bien équipés et confortables.
Oui, au lieu d’arroser les compagnies d’aviation, investir dans des trains à grande vitesse de bonne qualité qui sont moins polluants. Et les subventionner afin que les prix des tickets soient moins élevés que celui des avions. Actuellement, le prix du billet de train Genève-Bruxelles est le double d’un billet d’avion !
Evoquons un autre sujet sensible : la voiture. Quand on sait que la majorité des trajets en auto sont de moins de 5 kilomètres, les interdire pour favoriser les transports publics et les pistes cyclables définitives.
OUI, ce sont sans doute des décisions difficiles à prendre. Elles seront sans doute impopulaires dans un premier temps. Mais elle sauveront la planète en améliorant nos santés. Qui aura le courage de prendre des mesures en ce sens?
Ce serait formidable, très chers ministres, si vous osiez!Vos petits-enfants vous diront merci.

One Response »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *