Féminisation

Féminisation
Féminisation

 

Faut-il établir la parité des hommes et des femmes en entreprise?

Non, ce qu’il faut en réalité, c’est la féminisation de ceux qui y travaillent. Ce n’est pas une femme qui a déclaré cela mais Klaus SCHWAB, l’allemand,  professeur de droit commercial qui a créé le Forum International de Davos!

 

Quelles sont les qualités féminines qui vont faire évoluer les entreprises?

J’en cite quelques unes : l’empathie, l’écoute, l’attention à la personne, l’aptitude à respecter, le souci de l’autre, l’imagination.. Bien sûr, ces attitudes existent aussi chez certains hommes en quantité variable. Comme sur le bulletin scolaire, on pourrait dire: »Peut mieux faire. »

 

C’est un autre homme qui travaille dans un domaine tout différent en tant qu’agriculteur, écologiste et écrivain qui déplore aussi l’absence d’implication du féminin dans la civilisation technologique..A part Marie Curie, pas le moindre piston, carburateur, émetteur d’ondes électromagnétiques,  etc. qui soit issu du féminin. Cette réalité, loin d’être anodine, met en évidence les caractéristiques d’un masculin voué au culte outrancier de la puissance, qui nous vaut un monde aussi violent et que le féminin protecteur de la vie aurait sûrement modéré. »(1)

A vous femmes qui me lirez, dites-moi quelles sont ces qualités féminines qui peuvent donner eux entreprises un caractère plus humain, une ambiance plus sereine et donc de meilleurs résultats.

 

Sans entrer dans le débat du « genre », Pierre RABHI encourage « l’école à être également le lieu privilégié de l’initiation à la complémentarité féminin/masculin » (2). Cela doit surtout se faire en famille dès le plus jeune âge.

C’est un apport positif. Comme l’a démontré une enquête récente : les enfants qui aidaient au travail ménager , dans la limite de leurs moyens et forces, réussissaient mieux en classe.

 

 

 

(1) P.RABHI, Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2010, p.116

(2) Id. p. 122

 

One Response »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *